le défi "familles zéro déchets" !


La communauté de communes lance un défi « Familles zéro déchet » à ses habitants !

De novembre 2020 à avril 2021, Coutances mer et bocage invite les habitants du territoire à participer au « Défi Familles zéro déchet ». 

 

 

Tout au long du défi, conseils et astuces seront présentés aux familles pour les aider à réduire leurs déchets. Les familles pourront apprendre ensemble avec les autres familles participantes. La phase de recrutement des familles est lancée en ce début octobre, avec une réunion d'information le 8 octobre en salle R2 de l'hôtel de ville à Coutances. C’est l’association AVRIL qui assurera le suivi et l’accompagnement des familles candidates. Une première réunion sera organisée début novembre afin de connaître les pratiques actuelles des familles et pour mieux connaître le foyer (un questionnaire sera distribué aux participants). 

 

1ère phase : de novembre aux vacances de noël

Pesage des déchets. Cette période sera ponctuée de rdv, d'échanges et d'animations pour sensibiliser, pour mieux connaître la vie des déchets... Réunion en fin d'année pour un bilan/analyse des pesées. On fournit les pesons.

 

2ème phase : de janvier à fin mars

Choix de gestes au quotidien qui permettent de réduire le volume des poubelles, organisation d'ateliers, d'animations autour de ces gestes au quotidien (fabrication de produits d'entretien, de cosmétiques, atelier compostage, etc.).

 

3ème phase

Valorisation du défi, avec le témoignage de familles volontaires à l'occasion de la Semaine du développement durable 2021.

 

 

Rendez-vous le jeudi 8 octobre prochain à 19h30 en salle R2, à la mairie de Coutances.

 

 

 

          PLUS D'INFOS :

          Service environnement

          Pôle de Saint-Malo-de-la-Lande

          Tel. : 02 33 76 85 00