ATELIER COLLABORATIF "NOUVELLE VAGUE"


                                                                                                                                                                                                                                                                                                   © Thierry Houyel

 

Une résidence en bord de mer pour des jeunes architectes, paysagistes, urbanistes, géographes … !

Du dimanche 8 au vendredi 13 septembre 2019, à Gouville-sur-Mer

 

Face au défi du changement climatique et face à l’élévation du niveau de la mer, la communauté de communes Coutances mer et bocage invite des étudiants en master à inventer le littoral de demain. Pendant cinq jours, en immersion, ensemble, les étudiants vont imaginer un projet de territoire pour le littoral. L’accent sera mis sur le caractère participatif. Cet atelier collaboratif en résidence impliquera un large public. Le travail des étudiants contribuera à une réflexion, un élan, une synergie entre les différents acteurs, autour du cas de Gouville-sur-mer.

 

LA PROBLÉMATIQUE : QUEL PROJET LITTORAL POUR COUTANCES MER ET BOCAGE FACE À CE DÉFI ?

Quel avenir, quels aménagements, quel développement de ce territoire littoral menacé par les conséquences du réchauffement climatique ? Comment renverser la tendance et transformer le risque de la montée des eaux en atout pour demain ? Quels liens à la mer, quel nouveau trait de côte, quel imaginaire maritime ? Comment faire émerger de nouvelles formes d’organisation sociale, économique, culturelle et environnementale ? Quel aménagement, quel paysage, quelle vision de ce territoire pour le siècle futur, à horizon 2030, 2050, 2070 et 2100 ? Adaptation ? Résilience ? Relocalisation, etc. ?

 

L'ATELIER COLLABORATIF "NOUVELLE VAGUE" : POURQUOI DES JEUNES EN RÉSIDENCE ?

Cet atelier collaboratif « nouvelle vague » sera un atelier de réflexion qui impliquera des institutions, des acteurs privés, des étudiants et des professionnels de l’aménagement autour d’un projet de territoire. Cet atelier mettra en synergie de futurs jeunes professionnels pour proposer des pistes de réflexion sur l’aménagement du littoral en développant des échanges avec les acteurs de terrain. Les étudiants sont invités à décaler le regard que nous portons sur le littoral en s’appuyant sur l’exemple de Gouville-sur-mer et en proposant des projets innovants.

UNE CONVERGENCE DE TOUS LES ACTEURS

Cette démarche pose comme postulat de départ que l’intelligence collective, le décloisonnement des disciplines, la liberté de création, l’audace et l’imagination sont moteurs pour exprimer de nouvelles perspectives pour Coutances mer et bocage à Gouville-sur-mer. Les propositions des étudiants seront autant d’outils et de leviers mis à la disposition des élus et de leurs équipes pour alimenter leur réflexion sur l’évolution de leur territoire, face au changement climatique et ses défis.


UNE ASSEMBLÉE À L'ÉCOUTE DES PROJETS

Les étudiants présenteront leurs projets à une assemblée d’acteurs qui regroupera des élus et leurs équipes, des services de l’administration, des professionnels d’échelon national et la participation de lauréats du Grand Prix du Paysage et du Grand prix d’Urbanisme. 

 

DES ÉQUIPES DE CONCEPTEURS CRÉATIFS

La « nouvelle vague » est ouverte à 20 étudiants de niveau Master, paysagistes, architectes, urbanistes, géographes, écologues, économistes, ainsi que des étudiants dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la communication. Cinq équipes pluridisciplinaires seront composées, en début de résidence, rassemblant des compétences en réflexion, production écrite, argumentation et représentation graphique.

 

PROGRAMME DE LA RÉSIDENCE

Accueil le dimanche 8 septembre dans l’après-midi. Au menu de la semaine : visite de sites, rencontres avec les acteurs locaux, conférences ... Les travaux réalisés seront présentés à l’assemblée le vendredi 13 septembre. Un programme détaillé de la semaine sera communiqué ultérieurement.

 

LES CONDITIONS D'ACCUEIL

Du dimanche 8 septembre au vendredi 13 septembre 2019. Les étudiants seront hébergés à la Filature de Gouville-sur-mer durant tout l’atelier collaboratif « nouvelle vague ». Le transport, l’hébergement et les repas seront intégralement pris en charge par la communauté de communes Coutances mer et bocage, la commune de Gouville-sur-mer et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche (DDTM50). Des salles de travail et des vélos seront à disposition sur place. Chaque participant viendra avec son ordinateur.

          © Workshop en pays Cathare / DDT09


Le projet est porté conjointement par la communauté de communes Coutances mer et bocage, la commune de

Gouville-sur-Mer et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche (DDTM50).  

CONTACT 

Tel. : 02 33 76 85 00

Mail : nouvellevague@communaute-coutances.fr

Site web