Informations coronavirus


Dès le lundi 16 mars, Coutances mer et bocage a pris des mesures pour adapter le fonctionnement de ses services à la crise sanitaire Covid-19 en cours.

DISTRIBUTION DES MASQUES AUX HABITANTS

Les masques offerts par le département de la Manche et la communauté de communes Coutances mer et bocage arrivent ce vendredi. Les 50 000 masques seront donnés vendredi aux 49 communes du territoire qui les distribueront à leurs habitants.

Un service d’accueil des enfants des personnels spécifiques

Ouvert aux enfants de personnels soignants, gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels de préfecture indispensables à la gestion de crise.

Un accueil téléphonique 7 jours sur 7 a été mis en place au niveau de la direction de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. Contact : le 02 33 76 55 87. Il permet d’informer les familles sur les solutions de garde existantes et d’enregistrer les réservations pour déclencher le service les mercredis et le week-end.

 

La gratuité sera appliquée aux services d’accueils (crèches, alsh, accueils périscolaires) des enfants et ce à compter du 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

En plus des mercredis, samedis et dimanches, les accueils de loisirs prennent le relai des enseignants pendant les vacances de printemps et seront bien ouverts de 7h30 à 19h du lundi au dimanche.

Rappel : pendant le confinement, seul l'accueil des enfants de ces personnels est possible.

 

De manière à faciliter le fonctionnement de ces services tout en évitant de trop longs trajets pour les parents en ayant besoin, les structures d’accueil ont été réduites. Ainsi, peuvent être ouvertes les crèches de Montmartin-sur-Mer, Cerisy-la-Salle et la micro-crèche d’Hambye ainsi que les écoles de Saint-Sauveur-Villages, Gouville-sur-Mer, Montmartin-sur-Mer, Gavray, Cerisy-la-Salle et l’école JulesVerne à Coutances,. En lien avec l’éducation nationale, les écoles accueillent tous les enfants du ressort de leur collège de rattachement, qu’ils soient scolarisés en maternelle, en élémentaire ou au collège.

 

Les accueils de loisirs assurent les accueils des mercredis et des week-ends. Sont ouverts ceux de Gouville-sur-Mer, Saint-Sauveur-Villages, Coutances, Cerisy-la-Salle, Hambye et Quettreville-surSienne.

 

Les accueils de loisirs du CCAS de Coutances, en partenariat avec Coutances mer et bocage, mettent en place un accueil de loisirs centralisé pour l'ensemble des enfants âgés de 3 à 11 ans des personnels prioritaires gérant la crise actuelle. Cet accueil, gratuit, fonctionne les week-ends, jour férié et vendredi 22 mai et ce, jusqu'au 1er juin inclus.

Afin de bénéficier de ce service, il est indispensable de s'inscrire au préalable 12h avant, uniquement par mail, à l'adresse suivante : accueil.urgence.alsh@ccas.coutances.fr un courriel de confirmations sera alors renvoyé

Pour les personnes en situation de handicap

DISTRIBUTION D'UN KIT DECONFINEMENT POUR LES COMMERÇANTS DU TERRITOIRE

La communauté de communes aide les commerçants du territoire pour une reprise en toute sécurité en leur distribuant gratuitement un kit déconfinement composé d'une boîte de masques de type chirurgicaux et de gel hydroalcoolique.

La distribution sera assurée par les mairies d'ici quelques jours. N'hésitez pas à contacter vos mairies pour connaître les modalités pratiques.