COVID-19 : ON FAIT LE POINT !

 

Les services de Coutances mer et bocage sont mobilisés pendant cette période de crise sanitaire.

Retrouvez ci-dessous les services ouverts, les adaptations et les établissements fermés au public.

VIE QUOTIDIENNE


DÉCHETTERIES

Les déchetteries de Gratot, Saint-Sauveur Village,  Gavray-sur-Sienne, Hyenville et Ouville restent ouvertes aux horaires habituels. 

 

RAMASSAGE DES DÉCHETS

Les services de ramassage des ordures ménagères, des emballages à Coutances, des déchets verts à Agon-Coutainville et Gouville-sur-Mer, des cartons des commerçants à Coutances, et la collecte des points d’apports volontaires sont maintenus sans changement.

 

SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC)

Toutes les missions d’audit, de contrôle et de conseil auprès des usagers sont maintenues dans des conditions adaptées afin de préserver la sécurité tant des usagers que des agents.

 

 


ÉDUCATION, ENFANCE ET JEUNESSE


CRÈCHES

Toutes les crèches du territoire sont ouvertes. 

 

ACCUEILS DE LOISIRS ET PÉRISCOLAIRES
Tous les accueils de loisirs communautaires et accueils périscolaires sont ouverts pour tous les enfants.  Les ALSH restent ouverts aux horaires classiques (7h30-19h) pour les mercredis et les vacances.
 Les réservations devant être effectuées suivant les conditions habituelles (au plus tard la veille 8h...) via le portail familles.

 


ÉCONOMIE


MA VILLE, MON SHOPPING

Le département de la Manche, les chambres consulaires et la communauté de communes Coutances mer et bocage proposent aux commerçants et artisans un accès à une solution digitale  « Ma Ville, Mon shopping » : cette place de marché adossée au groupe La Poste est simple d’utilisation, sans abonnement, et sans engagement. C’est un outil axé sur la proximité, avec un modèle logistique complet et compatible avec l’emploi du temps du professionnel.

 

ACCOMPAGNEMENT

Un accompagnement par les formateurs de la Chambre de métiers et de l’artisanat Manche, et de la CCI Ouest Normandie : cette formation est financée à 100%. Individualisée, elle aidera les commerçants et artisans à acquérir et maîtriser les outils pour assimiler le fonctionnement de la plateforme « Ma ville, Mon shopping », pour ainsi développer les ventes en ligne. 

 

Basée sur la pratique, les commerçants et artisans pourront apprendre comment rédiger une fiche produit, ou comment mieux communiquer sur les réseaux et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Une fois la formation terminée, les conseillers seront là pour les accompagner pendant une période allant jusqu’à six mois pour approfondir une thématique précise, ou trouver des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées. Le nombre de places étant limité, il ne faut pas tarder à s’inscrire à la formation individuelle et entièrement gratuite qui est proposée aujourd’hui. C’est une occasion unique de se lancer et de se professionnaliser dans le e-commerce. Contact : 02 33 05 97 41 ou sur mavillemonshopping.fr/manche.


Le service développement économique est à la disposition de tous les acteurs économiques du territoire par

téléphone au 07 84 95 63 27 ou au 07 50 55 75 99 et/ou par mail à deveco@communaute-coutances.fr.

CULTURE, TOURISME ET SPORTS


ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET PISCINE

L'accès aux équipements sportifs de plein air est de nouveau autorisé et la piscine a pu rouvrir ses portes au public.

 

OFFICES DE TOURISME

Tous les offices de tourisme du territoire sont ouverts aux horaires habituels.

 

BIBLIOTHÈQUES

Toutes les bibliothèques du réseau restent ouvertes aux horaires habituels pour l'accueil du public.

 

ÉCOLE DE MUSIQUE

Tous les cours de l'école de musique ont repris en présentiel ainsi que l'orchestre d'élèves.