RECONFINEMENT : ON FAIT LE POINT !

 

Les services de Coutances mer et bocage sont mobilisés pendant cette nouvelle période de confinement.

Retrouvez ci-dessous les services ouverts, les adaptations, et les établissements fermés au public.

VIE QUOTIDIENNE


DÉCHETTERIES

À ce jour et depuis le début du second confinement, la déchèterie de Gratot reste ouverte au public. Néanmoins, il est demandé aux usagers de respecter quelques nouvelles règles : il convient aux usagers de se rendre à la déchèterie qu’en cas de stricte nécessité ; le port du masque y est obligatoire pour tous ; afin de limiter les interactions et de permettre à tous d’accéder à la déchèterie, il est conseillé de restreindre au maximum son temps de présence sur place. Il est aussi rappelé aux usagers de rester polis et courtois avec les gardiens qui ne font qu’appliquer les consignes qui leur sont données. L’accès est maintenu selon les horaires d’hiver habituels (lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h) ; l’accès sera limité à 6 personnes par filtrage de l’entrée.

 

Les déchetteries de Gavray-sur-Sienne, Hyenville et Ouville restent ouvertes durant le confinement : le port du masque est obligatoire ; vous devez respecter une distance de 2m entre chaque personne ; 2 personnes maximum sont autorisées pour décharger (les enfants doivent rester dans le véhicule) ; le moteur doit être éteint durant le déchargement ; aucun matériel de nettoyage n'est mis à disposition (prévoir balai ou pelle) ; les gardiens ne sont pas autorisés à aider pour le déchargement. La déchetterie de Saint-Sauveur Villages est ouverte aux horaires habituels le lundi et le jeudi de 9h à 12h, le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Précision : la case à cocher sur l’attestation de déplacement pour se rendre à la déchetterie est convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.

 

RAMASSAGE DES DÉCHETS

Les services de ramassage des ordures ménagères, des emballages à Coutances, des déchets verts à Agon-Coutainville et Gouville-sur-Mer, des cartons des commerçants à Coutances, et la collecte des points d’apports volontaires sont maintenus sans changement.

 

SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC)

Toutes les missions d’audit, de contrôle et de conseil auprès des usagers sont maintenues dans des conditions adaptées afin de préserver la sécurité tant des usagers que des agents. Ainsi, les contrôles seront réalisés uniquement en extérieur et les contacts devront être limités au strict minimum. L’accueil au pôle est fermé mais le service est joignable au 02 33 76 53 00 du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

 

URBANISME

L’accueil au public est fermé mais un accueil téléphonique est maintenu au 02 33 76 79 68 et le service est joignable par courriel à urbanisme@communaute-coutances.fr et plui@communautecoutances.fr . Bien sûr, l’instruction des dossiers d’urbanisme se poursuit.


ÉDUCATION, ENFANCE ET JEUNESSE


RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (RAM) ET CRÈCHES

Les animations et accueils des assistants maternels sont suspendus. Une permanence téléphonique est maintenue sur les jours et horaires habituels de permanence. Les crèches et haltes garderies sont toutes ouvertes et continuent d'accueillir les enfants, sur les mêmes horaires, en respectant le

protocole sanitaire.

 

ACCUEILS PÉRISCOLAIRES ET ACCUEILS DE LOISIRS 

Les garderies périscolaires du matin et du soir sont maintenues. Les accueils de loisirs fonctionneront le mercredi comme à l'habitude. Au niveau des écoles, le protocole sanitaire est respecté, les cantines et le temps scolaire fonctionnent normalement.


ÉCONOMIE


DES AIDES FINANCIERES POUR LES TRES PETITES ENTREPRISES (TPE)

20 novembre 2020

Coutances mer et bocage et la Région Normandie lancent le fonds de soutien « Impulsion Résistance Normandie », une aide pour les très petites entreprises particulièrement touchées par la crise sanitaire. 

Remplissez le formulaire de recensement des entreprises en difficultés dans le cadre du dispositif "Impulsion Résistance Normandie" en cliquant ici

 

Les entreprises concernées sont :

-  Les entreprises de 0 à 5 salariés.

- Pour les entreprises de 6 à 10 salariés : étude en fonction des demandes.

-  Estimation de perte de chiffre d’affaires de 30% à 50% sur le mois de novembre 2020 ; en comparaison à novembre 2019 (si création récente, voir formulaire).

Au-delà de 50% de perte de CA, nous vous invitons à solliciter des dispositifs nationaux

(exemple : Fonds National de Solidarité).

 

Les informations communiquées dans le formulaire feront l'objet d'une instruction conjointe de la Région et de Coutances mer et bocage. Un dossier de demande officielle devra être rempli en ligne ultérieurement auprès de la Région Normandie.

 

 

ANNUAIRE DES COMMERÇANTS

Retrouvez l'annuaire des commerçants de Coutances mer et bocage proposant des services  pendant le confinement : achats en ligne, livraisons à domicile, ventes à emporter, retraits en magasin, commandes par courriel ou téléphone (dernière mise à jour : 20/11/2020) :

 

 

Vous êtes commerçants, artisans et producteurs, faites vous connaître pour faire partie de cet annuaire qui sera régulièrement mis à jour : accès au formulaire d'inscription.

 

MA VILLE, MON SHOPPING

Le département de la Manche, les chambres consulaires et la communauté de communes Coutances mer et bocage proposent aux commerçants et artisans un accès à une solution digitale  « Ma Ville, Mon shopping » : cette place de marché adossée au groupe La Poste est simple d’utilisation, sans abonnement, et sans engagement. C’est un outil axé sur la proximité, avec un modèle logistique complet et compatible avec l’emploi du temps du professionnel.

 

ACCOMPAGNEMENT

Un accompagnement par les formateurs de la Chambre de métiers et de l’artisanat Manche, et de la CCI Ouest Normandie : cette formation est financée à 100%. Individualisée, elle aidera les commerçants et artisans à acquérir et maîtriser les outils pour assimiler le fonctionnement de la plateforme « Ma ville, Mon shopping », pour ainsi développer les ventes en ligne. Basée sur la pratique, les commerçants et artisans pourront apprendre comment rédiger une fiche produit, ou comment mieux communiquer sur les réseaux et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Une fois la formation terminée, les conseillers seront là pour les accompagner pendant une période

allant jusqu’à six mois pour approfondir une thématique précise, ou trouver des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées. Le nombre de places étant limité, il ne faut pas tarder à s’inscrire à la formation individuelle et entièrement gratuite qui est proposée aujourd’hui. C’est une occasion unique de se lancer et de se professionnaliser dans le e-commerce. Contact : 02 33 05 97 41 ou sur mavillemonshopping.fr/manche.


Le service développement économique est à la disposition de tous les acteurs économiques du territoire par

téléphone au 07 84 95 63 27 ou au 07 50 55 75 99 et/ou par mail à deveco@communaute-coutances.fr.

CULTURE, TOURISME ET SPORTS


Les établissements recevant du public comme la piscine communautaire, les offices de tourisme du territoire, ainsi que les bibliothèques du réseau Coutances mer et bocage et l’école de musique sont fermés au public mais continuent leur activité. À noter : les interventions des différents services (sports, patrimoine, médiathèque...) dans les écoles et accueils périscolaires (mercredis) sont maintenues. 

 

OFFICE DE TOURISME

Une permanence téléphonique de l’office de tourisme est maintenue au 02 33 19 08 10 et par courriel à accueil@tourisme-coutances.fr .

 

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES

Les prêts de livres, CD et DVD sont rallongés de 2 mois. La mise en place d’un drive est à l’étude.

 

ÉCOLE DE MUSIQUE

La continuité pédagogique est assurée à l’école de musique où les enseignants maintiennent un lien pédagogique avec l’ensemble des élèves avec des cours à distance. Seules les pratiques collectives sont annulées (chorale, orchestre d’élèves, harmonie municipale etc.).

 

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET PISCINE

Les équipements sportifs et la piscine restent ouverts uniquement pour les groupes scolaires et périscolaires.