Mise en oeuvre du zéro-phyto ...


 

Aujourd'hui, les communes ont interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts et des voiries. La collectivité Coutances mer et bocage s'est donc conformée à cette nouvelle règlementation qui concernera également les particuliers, sur leur propriété privée, à compter de 2019.

 

 

Les produits phytosanitaires, plus communément appelés "pesticides", étaient particulièrement décriés pour leurs impacts sur l'eau et la santé. Subventionnée à hauteur de 50% par l'agence de l'eau, la communauté de communes vient de faire l'acquisition de cinq désherbeurs thermiques. Ces nouveaux matériels seront localisés sur les cinq pôles de la collectivité où des agents techniques sont présents. Cela concerne donc les pôles de Coutances (au service du stade), Gavray, Montmartin-sur-Mer, Saint-Malo-de-la-Lande et Saint-Sauveur-Lendelin. 

 

 

La fin des produits phytosanitaires doit aussi s'accompagner d'un changement de regard sur la végétation dans les communes. La présence de "mauvaises herbes" ne témoigne pas d'une commune négligée mais d'un environnement sain et protégé, sans risque sur la santé. La changement de regard c'est aussi contribuer à l'entretien du domaine public, devant sa maison, sa clôture, et sans produits phytosanitaires.