LE PROJET ÉDUCATIF SOCIAL LOCAL, SE MOBILISER POUR L'AVENIR DU TERRITOIRE
Les PESL ont été impulsés par les cinq institutions départementales : la CAF, la MSA, la DSDEN, le Conseil départemental et la DDCS. Une convention fixe la méthodologie de projet et de mise en oeuvre avec pour but de proposer un parcours cohérent répondant aux besoins des 0-25 ans sur le territoire ; cela permet aussi d'optimiser les budgets de la collectivité. Car si le cadre est le même pour tous les PESL manchois, le contenu doit être défini par les élus en fonction des particularités locales. Ce pilotage amène à poser des questions assez larges : s'interroger sur l'avenir des jeunes, c'est aussi réfléchir à l'attractivité du territoire, à son développement socio-économique. Le PESL demande un engagement fort. Mais si l'implication politique est indispensable, la participation des acteurs locaux et même des habitants l'est tout autant. On parle alors de transversalité : par exemple, au sein d'une collectivité, la jeunesse concerne bien sûr le service du même nom mais tout aussi bien celui des espaces verts au regard de la fréquentation de l'espace public par les jeunes. Échanges et informations sur le champ social et l'éducation doivent être proposés avec les habitants, les parents, etc. Cette phase de définition du projet est réactivée à l'échelle de la communauté de communes durant 18 à 24 mois. Le PESL sera ensuite sur les rails pour quatre années.
LE PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL, UN VÉRITABLE OUTIL DE COLLABORATION LOCALE
Le Projet éducatif territorial (PEdT) de Coutances mer et bocage est un outil de collaboration locale qui rassemble à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Le PEdT peut se résumer comme étant le projet éducatif qui concerne tous les enfants âgés de 2 à 12 ans sur les temps scolaires (écoles), périscolaires (garderies et accueils périscolaires, temps d’activités périscolaires) et extrascolaires (accueils de loisirs) sur le territoire. Il vise à réduire les inégalités, pour garantir une complémentarité, une continuité et une cohérence dans les actions et activités, destinées à développer des apprentissages de qualité, afin de contribuer à l’épanouissement de chaque enfant et à l’accompagner dans l’accomplissement de sa personnalité, à lui permettre de développer des compétences transversales et le préparer au monde professionnel de demain, à lui garantir l’égalité des chances de réussite en vue de son intégration en tant que citoyen accompli dans la société.
LE PLAN MERCREDI, UNE PLUS-VALU POUR LES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES ET DE LOISIRS
Si l'objectif du plan mercredi est de développer les propositions d'activités sous formes d'ateliers sur plusieurs séances proposées les mercredis. Le plan mercredi offre avant tout l'opportunité de développer la qualité éducative sur les accueils les mercredis et pendant les vacances, puis les matins/soirs des jours d'école. Pour cela, les équipes des accueils des mercredis et vacances sont en cours de formation afin de développer les compétences psychosociales des enfants autour des compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Et pour cela, chaque accueil s'engage à travers une convention avec l'État à travailler sur au moins deux domaines de développement (exemple : garantir des temps de préparation et de concertation, aménager les espaces...). Ce nouveau dispositif permet donc d'aller encore plus loin dans la qualité de l'accueil et des activités proposées aux enfants.
PEDT ET PLAN MERCREDI, UNE VÉRITABLE OPPORTUNITÉ POUR FAVORISER LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE
Projets éducatifs du territoire et de la collectivité, projets d’écoles, projets pédagogiques des accueils périscolaires et de loisirs peuvent trouver un sens commun à travers les intentions éducatives partagées de ce Projet éducatif territorial. Le PEdT vise à favoriser la réussite scolaire et la réussite éducative de tous les enfants. Pour cela, il s'agit de travailler davantage avec les écoles pour penser les projets des accueils périscolaires et de loisirs, en cohérence avec les enseignements dans les écoles. Les équipes des accueils et des écoles sont incitées à travailler ensemble, à partager leurs projets pédagogiques et d'écoles... et idéalement monter ensemble des projets en commun. Des travaux menés en collaboration commencent déjà à émerger sur plusieurs écoles du territoire.
© Thierry HOUYEL
POUR ALLER PLUS LOIN, TÉLÉCHARGEZ EN CLIQUANT SUR LES LIENS ...