Principaux fonds d’aides européennes

Retrouvez les autres aides européennes accessibles aux acteurs normands sur le site www.europe-en-normandie.eu

FEDER

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) s’inscrit dans la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne. Il soutient les projets qui renforcent la compétitivité et l’attractivité des régions. L’enveloppe FEDER attribuée à la région Normandie est de 388 millions d’€ pour la période 2021-2027. Plusieurs thématiques :

  • Recherche, innovation, compétitivité des entreprises et numérique
  • Transition énergétique et écologique
  • Mobilité urbaine multimodale durable
  • Développement durable des territoires

Les entreprises et associations sont éligibles à ces aides et appels à projets.

FSE+

Le Fonds Social Européen (FSE+) s’inscrit dans la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne. Il soutient les projets qui améliorent les niveaux de qualification, la qualité des formations, l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale. Les fonds FSE+ sont gérés à la fois par la Région Normandie et par l’État, en fonction des thématiques.

Feader

Second pilier de la politique agricole commune (PAC), le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) permet de soutenir des projets de développement rural. En Région Normandie, les thématiques d’intervention prioritaires sont les suivantes :  

  1. Installation en agriculture et création d’entreprises dans les zones rurales
  2. Investissements dans les entreprises agricoles, alimentaires, forestières et rurales
  3. Transition des pratiques dans les secteurs agricoles et agro-alimentaire
  4. Innovation et coopérations-partenariats en agriculture
  5. Forêt/bois
  6. Natura 2000

Feampa

Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) est l’instrument de financement de la politique commune de la pêche (PCP). La France gère le programme national FEAMPA 2021-2027, dont 26 M€ sont confiés à la Région Normandie

Les priorités régionales de ce fonds sont :

  1. Soutien aux activités de pêche durable sur le plan économique, social et environnemental
  2. La préservation de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques et la lutte contre les déchets en mer et sur le littoral, dont le soutien à l’innovation dans le secteur de l’aquaculture
  3. La promotion des activités aquacoles durables et économiquement viables
  4. Les investissements en transformation et commercialisation des produits de la mer
  5. Le développement durable des activités de pêche et aquaculture, en association avec les acteurs des territoires par le biais des DLAL (Développement Local mené par les Acteurs Locaux) portés par les GALPA (groupes d’actions locales pêche et aquaculture). (lien vers la page GALPA)