Contrat de relance et de transition écologique

QU’EST CE QUE LE CRTE ?

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) est un nouveau type de contrat proposé par l’Etat pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique. Il favorise le travail collectif entre l’Etat, les collectivités (Régions, Départements, communes,…) et les acteurs locaux publics et privés. En effet, des associations, les chambres consulaires, des SCIC, des syndicats et des établissements publics siègent au comité de pilotage, aux côtés de Coutances mer et bocage et de la Sous-Préfecture.

Il regroupe l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités, comme le Programme d’actions de prévention des inondations ou le programme Petites Villes de demain, mais aussi les programmes engagés avec le Département de la Manche, la Région Normandie ou d’autres partenaires locaux, comme le Contrat de territoire ou la Stratégie de mobilité rurale.

Le CRTE contient aussi de nombreux projets portés par les communes, sur des rénovations de bâtiments publics, des itinéraires cyclables, un service d’autopartage par exemple.

Les objectifs pour le territoire 

Le CRTE de Coutances mer et bocage s’articule autour de trois orientations stratégiques, issues du projet de territoire de la communauté de communes :

  • Poursuivre l’engagement dans la transition écologique pour un territoire résilient sur le plan écologique, social, économique et sanitaire.
  • Accompagner le développement économique en identifiant les actions à impact immédiat afin de mettre en œuvre rapidement le plan de relance au niveau local.
  • Favoriser la solidarité et la cohésion sociale pour un territoire de bien-vivre, avec une approche transversale de l’ensemble des politiques publiques.

Signé le 21 octobre 2021 pour une durée de 6 ans, le CRTE de Coutances mer et bocage donne suite au Contrat de Transition Ecologique déjà signé avec l’Etat en juillet 2019. Depuis sa signature, le CRTE a connu 2 avenants pour ajouter un total de 39 projets au contrat. 

Signature_contrat_relance_transition_écologique

Signature du CRTE, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoire, de Grégory Gavory, Préfet de la Manche et de Jacky Bidot, Président de Coutances mer et bocage.


CONTACT

Eléonore Bouvier I Responsable contractualisation/CRTE et économie circulaire
e.bouvier@communaute-coutances.fr
02 61 67 14 75 / 07 48 94 64 10

Pour aller plus loin