Le 22 avril, la réunion publique du Projet Partenarial d’Aménagement « Entre deux havres » s’est tenue à l’amphithéâtre du Village Vacances Le Sénéquet à Blainville-sur-Mer. Cet événement, organisé par Coutances Mer et Bocage en collaboration avec l’État et les communes de Gouville-sur-Mer, Blainville-sur-Mer et Agon-Coutainville, a rassemblé de nombreux acteurs locaux, habitants du territoire et parties prenantes du projet.
Les discussions ont porté sur la sécurisation du littoral, la recomposition spatiale et l’adaptation du territoire au changement climatique. Xavier Brunetière, le Préfet de la Manche, et Jacky Bidot, Président de Coutances Mer et Bocage ont souligné le caractère exceptionnel et exemplaire du projet. Louis Teyssier, Délégué au littoral de Coutances Mer et Bocage et Maire de Blainville-sur-mer, Hervé Guille, Vice-Président en charge de l’eau, ont détaillé la stratégie d’adaptation du littoral et présenté les objectifs pour l’année 2025.
Le point fort de la soirée a été la présentation du Plan Guide par Alizée Moreux, Directrice associée d’Interland et urbaniste et Nicolas Bonnenfant, cofondateur de Coloco et paysagiste. Ce document stratégique vise à planifier la transformation du territoire sur plusieurs années, en tenant compte des défis posés par le changement climatique.
Le Plan Guide s’appuie sur trois grandes orientations :
➡️ socle naturel : limiter l’érosion, restaurer le le marais côtier en s’appuyant sur la reconnexion des havres à la mer, poursuivre le renforcement du maillage bocager
➡️ territoire habité : encadrer l’urbanisation, recomposer l’offre touristique et développer les connexions entre les bourgs et le littoral,
➡️ paysage productif : accompagner les conchyliculteurs et les agriculteurs dans l’adaptation de leurs activités, promouvoir un territoire de production d’exception.
Afin de poursuivre les échanges sur le projet, Coutances Mer et Bocage proposera d’autres temps d’échanges durant l’été : présences sur les marchés, cyclo-découvertes, …