GALPA

L’Europe, à travers le FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture) soutient des démarches de développement local menées par les acteurs locaux (DLAL).

Sur notre territoire, cette démarche est portée par le GALPA (groupe d’actions local pêche et aquaculture) de Havres en Baie, pour la période 2021-2027. Le GALPA s’étend sur 61 communes situées dans les communautés de communes de Coutances mer et bocage et Granville Terre et Mer et dans la communauté d’agglomération de Mont-Saint-Michel Normandie.

La Région, gestionnaire de ce fonds européen, a attribué une enveloppe de 900 000 € pour soutenir des projets en lien avec la pêche et l’aquaculture. Ces projets doivent répondre à l’une des 5 thématiques suivantes :

  1. Viser l’excellence environnementale et favoriser l’économie circulaire
  2. Gérer durablement la ressource locale
  3. Diversifier les sources de revenus pour les entreprises
  4. Promouvoir et valoriser les produits de la mer, les savoir-faire et l’identité maritime du territoire auprès de tous les publics
  5. Améliorer l’attractivité des métiers et la formation des professionnels
 

L’organe décisionnel du GALPA est le comité de sélection, en charge notamment de la sélection des projets. Il est composé de 2 collèges, un public et un privé.

CONTACTS
Gisèle Lepage : g.lepage@granville-terre-mer.fr I 06 31 09 92 91