Qualité de l’eau

La reconquête de la qualité des eaux

Depuis septembre 2017, Coutances mer et bocage et les services de l’État sont associés dans une opération de reconquête de la qualité des eaux littorales dans le secteur des havres de la Sienne et de la Vanlée dont les eaux connaissent des contaminations bactériologiques portant préjudice aux usages, à l’économie et à l’attractivité du territoire.

La mise en œuvre de cette opération reconquête sur l’ensemble du territoire est assurée par des groupes de travail orientés par un comité de pilotage et coordonnés par un comité technique. Les acteurs se sont mobilisés pour définir et mettre en oeuvre les actions prioritaires dans les domaines suivants :

  • Suivi et Surveillance 
  • Information et Communication 
  • Assainissement 
  • Agriculture (pacage & bassin versant – GEMAPI) 
  • Conchyliculture

Les contrats de territoire eau et climat

Une cinquantaine d’actions prioritaires ont été retenues pour agir efficacement sur la préservation et la restauration des masses d’eau. Elles ont été valorisées par les dispositifs contractuels dans lesquels Coutances mer et bocage s’est engagée ; comme le souligne les dossiers de séance que vous pouvez télécharger.

Il s’agit des CTEC 2019-2021 et 2022-2024 signés avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour des montants de 15 M€ H.T. et 30 M€ H.T. Les opérations ainsi valorisées dans ces contrats répondent à deux enjeux que sont la reconquête de la qualité des eaux littorales et le bon état écologique des cours d’eau. L’engagement de l’ensemble des maîtres d’ouvrages a permis d’engager plus de 85 % des opérations du premier contrat et 40% du deuxième. 

CONTACT
Maxime Gony I Directeur de la qualité de l’eau
m.gony@communaute-coutances.fr
02 33 76 53 00

Pour aller plus loin