Recomposition du littoral

Suite à la démarche régionale Notre Littoral Pour demain (2015-2019), qui a permis  de comprendre les risques concernant les côtes de l’Ouest de la Manche, Coutances mer et bocage a fait de la recomposition du littoral un axe central du Contrat de Relance et de Transition Écologique.

QU’EST-CE QUE LA RECOMPOSITION DU LITTORAL ? 

Cyclobalade - première résidence du projet "Entre deux havres", 03/05/2023

La recomposition du littoral vise la transformation du modèle d’aménagement des littoraux, dans toutes ses composantes – habitat, activités, équipements, espaces publics, environnement et écosystèmes – pour permettre d’adapter le territoire face aux risques littoraux. 

L’objectif ? Déployer un modèle d’aménagement résilient et durable pour adapter le territoire et les activités face au changement climatique.

Une démarche globale

Anticiper – Gérer – Accompagner

La recomposition du littoral repose sur trois piliers complémentaires :

  • Gérer les risques littoraux : en complément de la définition des systèmes d’endiguement communautaires, en lien avec le service GEMAPI, et au travers de mesures temporaires de gestion de l’érosion sur les sites les plus exposés, Coutances mer et bocage agit pour sécuriser les sites le temps de leur recomposition.
  • Accompagner les acteurs du territoire : en facilitant l’accès aux informations relatives aux risques littoraux, en communiquant et en intervenant sur le terrain, Coutances mer et bocage accompagne le changement sur le territoire.
 

ANTICIPER LES RISQUES LITTORAUX DANS LES DOCUMENTS D’URBANISME

Suite à la promulgation de la Loi Climat et Résilience (2021), plusieurs communes du territoire ont intégré la liste nationale des communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées à l’érosion du littoral.

Dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme (PLUi, SCoT), Coutances mer et bocage construit une cartographie des risques littoraux (érosion, submersion, inondations, remontées de nappes) et une stratégie d’intervention pour l’ensemble du territoire. Cette démarche permettra de :

  • de préfigurer, à l’échelle de chaque parcelle, les risques à horizon 30, 50 et 100 ans ;
  • d’identifier les secteurs les plus vulnérables du territoire à horizon 30, 50 et 100 ans ;
  • de mettre en œuvre des projets localisés de réduction de la vulnérabilité, en s’appuyant notamment sur des outils d’aménagement ;
  • d’anticiper l’évolution des risques, au travers de règlement adaptés de constructibilité sur les zones exposées à 30, 50 et 100 ans.
 

Le projet « Entre deux Havres » : une expérimentation nationale

Projet pilote à l’échelle nationale, le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) « Entre deux havres » vise la mise en œuvre d’un projet global d’aménagement intégrant la relocalisation et l’adaptation d’activités impactées par l’érosion et les risques littoraux (zones conchylicoles sur le havre de Blainville-sur-Mer, campings de Gouville-sur-Mer), la renaturation et la dépoldérisation d’écosystèmes côtiers (havres, massifs dunaires…) et la recomposition du périmètre compris entre Agon-Coutainville et le Havre de Geffosses (mise en valeur du paysage, mobilités, espaces publics…).

Gouville-sur-Mer ©BIPLAN
Blainville-sur-Mer ©BIPLAN
Havre de Geffosses ©Coloco
Les sites du PPA « Entre deux havres » : 

Le havre de Blainville-sur-Mer 
Accompagner la transformation du havre et permettre l’adaptation des activités conchylicoles au travers de projets de relocalisation et de renaturation.

Les campings de Gouville-sur-Mer
Accompagner la transformation du tourisme littoral face au recul du trait de côte grâce à des projets de relocalisation et de recomposition.

 

Le havre de Geffosses
Evaluer les possibilités d’évolution de la Route Départementale (D650) et de restauration des dynamiques naturelles au sein du havre.

Signé en Octobre 2021 avec l’Etat, les communes d’Agon-Coutainville, Blainville-sur-Mer et Gouville-sur-Mer et plusieurs partenaires publics, le projet « Entre deux havres » est co-piloté par Coutances mer et bocage et le Préfet de la Manche, et représente un montant initial d’investissement de plus de 3,6 millions d’euros. Le projet sera déployé sur plusieurs années : 
 
  • L’acte 1 (janvier 2022-mai 2023) a permis de faire l’état des lieux et de comprendre la perception des acteurs et des habitants du territoire, via une démarche de consultation (plus de 1000 avis recueillis sur le territoire). 
  • L’acte 2 (2023-2025) – en cours, porte sur l’élaboration du projet d’aménagement d’ensemble (Plan Guide), en concertation avec les acteurs locaux.
  • L’acte 3 (2024-2050) – le projet sera déployé sur le territoire dès la livraison du Plan Guide: les démarches de relocalisation des activités concernées et renaturation seront menées progressivement dans les années à venir. Des mesures de protection temporaires des secteurs les plus impactés par l’érosion le temps de la recomposition sont également prévues dès 2024.
Vidéo réalisée par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) – 7 minutes.

LA RECOMPOSITION DE LA FERME DES MARAIS À MONTMARTIN-SUR-MER

Un projet de recomposition a été initié en 2020 en partenariat avec le Conservatoire du Littoral sur le secteur de Pointe des Marais, à Montmartin-sur-Mer.  Du fait de sa localisation, ce secteur est particulièrement soumis au risque de submersion marine, d’inondation et d’érosion.  Plusieurs actions sont inscrites dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) comme la gestion du massif dunaire, la poursuite d’acquisition de connaissance, ou encore la mise en place d’une cellule de surveillance, et le suivi du trait de côte.

CONTACT
Etienne DANGLEJAN – Chef de projet recomposition et résilience littorale
e.danglejan@communaute-coutances.fr

Pour aller plus loin