Tri et collecte des déchets

La collecte des déchets 

Retrouvez ici les jours de collecte pour l’ensemble des communes du territoire. 

A noter : les ordures ménagères doivent être déposées dans des sacs transparents. Lorsqu’ils sont collectés en porte à porte, les emballages et papiers doivent être déposés dans des sacs jaunes. Les sacs sont à retirer auprès de vos mairies ou centres techniques municipaux. 

En 2024, Coutances mer et bocage adapte sa gestion des déchets et propose à ses habitants de nouvelles collectes en porte à porte pour les déchets recyclables. Ce nouveau mode de collecte est inauguré par 9 communes en janvier et sera ensuite étendu progressivement aux autres communes du territoire. 

Le tri des emballages recyclables 

Depuis le 1er janvier 2023, les consignes de tri ont évolué : désormais, qu’ils soient en plastique, en papier, en carton ou en métal, tous les emballages se trient (conteneurs jaunes). Ils doivent être vidés et non imbriqués mais il n’est pas nécessaire de les nettoyer. 

Le verre doit également être recyclé (conteneurs verts).

Le guide du tri

Une question ? consultez l’application !

L’application guide du tri proposée par Citeo vous permet de savoir comment trier ou jeter vos déchets. 

Les textiles et chaussures

Des bornes relais pour la collecte des textiles et chaussures sont également disposées dans les communes, généralement à proximité immédiate des conteneurs de collecte des emballages et dans les déchetteries.

Les ressourceries 

tri tout solidaire

Avant d’aller à la déchetterie, pensez à la ressourcerie Tri-Tout solidaire du Pays de Coutances. Venez y déposer vélos, meubles, électroménager, vaisselle… dont vous souhaitez vous séparer et qui pourront ainsi être valorisés et revendus à moindre coût. 

Contact : 02 33 45 87 39 – tritoutcoutances@orange.fr 
Vous pouvez également les retrouver sur Facebook

CONTACT
Direction de l’environnement 
dechets@communaute-coutances.fr
02 33 76 85 00

 

Pour aller plus loin